[REVUE]. Proverbe. Feuille mensuelle. Paris, 1er février 1920-1er juillet 1921. — 6 numéros dont 5 in-8 et un in-4, en feuilles. Rare collection complète de cette revue Dada publiée par Paul Éluard qui n’avait alors que 25 ans, et à laquelle collaborèrent les principaux protagonistes du mouvement comme Louis Aragon, André Breton, Jean Paulhan, Francis Picabia, Maurice Raynal, Philippe Soupault, Georges Ribemont-Dessaignes, Tristan Tzara, etc. Proverbe est l’une des plus intéressantes revues Dada parues dans les années vingt. Elle n’entendait exister que pour justifier les mots, comme l’expliquait Éluard à Tzara dans une lettre du 19 décembre 1919 : « Il va s’agir jusqu’à nouvel ordre de montrer que la langue française (et l’expression de la pensée naturellement) n’est plus un instrument littéraire ». Le premier numéro porte d’ailleurs en exergue ce distique explicite d’Apollinaire : « O bouches l’homme est à la recherche d’un nouveau langage Auquel le grammairien d’aucune langue n’aura rien à dire ». Les numéros 1, 2,3 5 et 6 sont composés de 2 feuillets in-8 alors que le numéro 4 est formé d'un seul feuillet in-4. Ce dernier est un « Numéro spécial d'art et de poésie », non daté. Il est le seul à être illustré, en l'occurrence de deux compositions de Francis Picabia : « La jeune fille - bracelet de la vie », qui consiste en une perforation ronde, et « Machine de bons mots ». Le numéro 3 est imprimé en rouge, et les numéros 5 et 6 en bleu. Le sixième numéro est le dernier de la revue Proverbe mais également le premier de L'Invention qui sera sans suite. Exemplaires très bien conservés.
Estimation
1 500 € - 2 000 €
Frais de vente
28,1%
[REVUE].
Proverbe. Feuille mensuelle.
Paris, 1er février 1920-1er juillet 1921. — 6 numéros dont 5 in-8 et un in-4, en feuilles.
Rare collection complète de cette revue Dada publiée par Paul Éluard qui n’avait alors que 25 ans, et à laquelle collaborèrent les principaux protagonistes du mouvement comme Louis Aragon, André Breton, Jean Paulhan, Francis Picabia, Maurice Raynal, Philippe Soupault, Georges Ribemont-Dessaignes, Tristan Tzara, etc.
Proverbe est l’une des plus intéressantes revues Dada parues dans les années vingt. Elle n’entendait exister que pour justifier les mots, comme l’expliquait Éluard à Tzara dans une lettre du 19 décembre 1919 : « Il va s’agir jusqu’à nouvel ordre de montrer que la langue française (et l’expression de la pensée naturellement) n’est plus un instrument littéraire ». Le premier numéro porte d’ailleurs en exergue ce distique explicite d’Apollinaire :
« O bouches l’homme est à la recherche d’un nouveau langage
Auquel le grammairien d’aucune langue n’aura rien à dire ».
Les numéros 1, 2,3 5 et 6 sont composés de 2 feuillets in-8 alors que le numéro 4 est formé d'un seul feuillet in-4. Ce dernier est un « Numéro spécial d'art et de poésie », non daté. Il est le seul à être illustré, en l'occurrence de deux compositions de Francis Picabia : « La jeune fille - bracelet de la vie », qui consiste en une perforation ronde, et « Machine de bons mots ». Le numéro 3 est imprimé en rouge, et les numéros 5 et 6 en bleu.
Le sixième numéro est le dernier de la revue Proverbe mais également le premier de L'Invention qui sera sans suite.
Exemplaires très bien conservés.
Vente
mercredi 25 novembre・14:00 (Europe/Paris)
Lieu de vente à venir
3, rue Favart
75002 Paris