Marcellin Desboutin (1823-1902) Henri Rochefort. 1880. Pointe sèche. 200x275mm. Clément-Janin 214. Très belle épreuve sur vélin crème fort, du 2e état (sur 3), avant l’ajout d’un fond, signée au crayon. Traces d’oxydation marginales. Toutes marges. Henri Rochefort (1831-1913) est un journaliste et pamphlétaire français célèbre pour sa plume satirique et politique, notamment dans La Lanterne, qui lui valut procès et exils. Figure de la bohème parisienne, il fréquente les milieux artistiques et littéraires de son temps, où il noue une amitié marquante avec le peintre et graveur Marcellin Desboutin. Celui-ci le représente à plusieurs reprises et partage avec lui un esprit frondeur, faisant de leur relation un croisement emblématique entre journalisme combatif et art engagé.
Estimation
300 € - 400 €
Résultat
Non vendu
Frais de vente
32%
Marcellin Desboutin (1823-1902)
Henri Rochefort. 1880. Pointe sèche. 200x275mm. Clément-Janin 214. Très belle épreuve sur vélin crème fort, du 2e état (sur 3), avant l’ajout d’un fond, signée au crayon. Traces d’oxydation marginales. Toutes marges.
Henri Rochefort (1831-1913) est un journaliste et pamphlétaire français célèbre pour sa plume satirique et politique, notamment dans La Lanterne, qui lui valut procès et exils. Figure de la bohème parisienne, il fréquente les milieux artistiques et littéraires de son temps, où il noue une amitié marquante avec le peintre et graveur Marcellin Desboutin. Celui-ci le représente à plusieurs reprises et partage avec lui un esprit frondeur, faisant de leur relation un croisement emblématique entre journalisme combatif et art engagé.
Vente
mercredi 27 mai・14:00 (Europe/Paris)
Lieu de vente à venir
3, rue Favart
75002 Paris