École française du XIXe siècle d’après Desiderio da SETTIGNANO (1430-1464) Jeune héros Relief en plâtre 62,5 x 47 cm, dans un encadrement en bois naturel, dim. 83 x 69cm Porte une étiquette ancienne au revers: «Desiderio da Settignano / Héro inconnu / bas-relief en marbre au / musée André Jacquemart (Paris) / Reproduction en plâtre ayant / appartenu au Baron Henri de Triqueti» Œuvre de référence: Desiderio da Settignano, Jeune héros, ca 1458-1460, marbre, H. 59xL. 49cm, Paris, musée Jacquemart-André, n°inv MJAP-S-1806 Littérature en rapport: - Catalogue de la vente Seillière, Paris, 5-10 mai 1890, n°335 (œuvre originale reproduite); - Françoise de la Moureyre, Inventaire des collections publiques françaises. Sculpture italienne, Paris, Institut de France, Musée Jacquemart-André, notice 33; - Pierre Curie, Le musée Jacquemart-André. Histoire et collections, Paris, Hazan, 2024, p. 45. La présence dans la collection de Triqueti de ce moulage, tiré d’après un relief en marbre exécuté par l’artiste Desiderio da Settignano (1428-1464), confirme l’intérêt soutenu du sculpteur pour l’art du Quattrocento italien tout au long de sa carrière. Elle nous indique aussi que l’artiste avait tissé un réseau de relations amicales avec des collectionneurs privés très actifs en France. Ce réseau lui permettait d’avoir accès à des œuvres de très grande qualité, encore peu connues. Avant d’entrer dans la collection de Nelly et Édouard André en 1914, ce relief représentant un jeune héros de profil a appartenu au riche industriel Florentin-Achille Seillière (1813-1873). Cet amateur d’art érudit a rassemblé au château de Mello (Oise) une impressionnante collection de tableaux, émaux, objets d’art et livres précieux. Le catalogue de sa vente après décès en 1890, pendant laquelle a été vendu le Jeune guerrier de profil alors attribué à Donatello, propose un grand nombre d’œuvres de la Renaissance, notamment produites par l’atelier florentin des Della Robbia que Triqueti admirait. Provenance : château du Perthuis. Note : Henry de Triqueti passe pour avoir été un collectionneur averti. Le catalogue de sa vente du 4 mai 1886 (lot 75) est édifiant, avec des oeuvres de Botticelli ou Fra Angelico. Il est également connu pour avoir notamment conseillé la famille d’Orléans sur la constitution de leurs collections.
Résultat
1 319 €
Frais de vente
30%
École française du XIXe siècle d’après Desiderio da SETTIGNANO (1430-1464)
Jeune héros
Relief en plâtre
62,5 x 47 cm, dans un encadrement en bois naturel, dim. 83 x 69cm
Porte une étiquette ancienne au revers: «Desiderio da Settignano / Héro inconnu / bas-relief en marbre au / musée André Jacquemart (Paris) / Reproduction en plâtre ayant / appartenu au Baron Henri de Triqueti»
Œuvre de référence:
Desiderio da Settignano, Jeune héros, ca 1458-1460, marbre, H. 59xL. 49cm, Paris, musée Jacquemart-André, n°inv MJAP-S-1806
Littérature en rapport:
- Catalogue de la vente Seillière, Paris, 5-10 mai 1890, n°335 (œuvre originale reproduite);
- Françoise de la Moureyre, Inventaire des collections publiques françaises. Sculpture italienne, Paris, Institut de France, Musée Jacquemart-André, notice 33;
- Pierre Curie, Le musée Jacquemart-André. Histoire et collections, Paris, Hazan, 2024, p. 45.
La présence dans la collection de Triqueti de ce moulage, tiré d’après un relief en marbre exécuté par l’artiste Desiderio da Settignano (1428-1464), confirme l’intérêt soutenu du sculpteur pour l’art du Quattrocento italien tout au long de sa carrière. Elle nous indique aussi que l’artiste avait tissé un réseau de relations amicales avec des collectionneurs privés très actifs en France. Ce réseau lui permettait d’avoir accès à des œuvres de très grande qualité, encore peu connues. Avant d’entrer dans la collection de Nelly et Édouard André en 1914, ce relief représentant un jeune héros de profil a appartenu au riche industriel Florentin-Achille Seillière (1813-1873). Cet amateur d’art érudit a rassemblé au château de Mello (Oise) une impressionnante collection de tableaux, émaux, objets d’art et livres précieux. Le catalogue de sa vente après décès en 1890, pendant laquelle a été vendu le Jeune guerrier de profil alors attribué à Donatello, propose un grand nombre d’œuvres de la Renaissance, notamment produites par l’atelier florentin des Della Robbia que Triqueti admirait.
Provenance : château du Perthuis.
Note : Henry de Triqueti passe pour avoir été un collectionneur averti. Le catalogue de sa vente du 4 mai 1886 (lot 75) est édifiant, avec des oeuvres de Botticelli ou Fra Angelico. Il est également connu pour avoir notamment conseillé la famille d’Orléans sur la constitution de leurs collections.
Vente
jeudi 12 février・14:00 (Europe/Paris)
Salle 9 - Hôtel Drouot
9, rue Drouot
75009 Paris