MEXIQUE. L.A.S. par Francesco GODINEAU, Mexique 26 juillet 1767, à MM. Sersy Pouillard et compagnie à Bordeaux; 7pages in-fol., adresse. Très longue lettre racontant les mésaventures de l’associé des armateurs bordelais Sersy Pouillard & Cie, envoyé au Mexique y faire du négoce. Après avoir acheté une «frégate du Roy qui étoit dans le port [de la Vera Cruz], de la réparer, d’entretenir son équipage, de faire ses provisions, etc. il m’engageoit d’obtenir une autre permission de vendre pour sept à huit mille piastres de plus; je la luy obtins et par ce moyen et quelques intrigues, il put se défaire de toute sa cargaison. À sa sollicitation j’obtins de plus une permission de charger du bois de campêche, enfin je ne crois pas qu’un honnête homme ait jamais été aussy fortuné. Ce malheureux voulut pour mettre le comble à sa fortune achepter de la cochenille, commerce prohibé aux étrangers et la charger furtivement; il fut vendu ou découvert et de là sont venues toutes vos infortunes»… Il raconte alors la suite rocambolesque des aventures du sieur Sersy et de la cargaison de cochenille.
Estimation
300 € - 400 €
Résultat
Non vendu
Frais de vente
30%
MEXIQUE. L.A.S. par Francesco GODINEAU, Mexique 26 juillet 1767, à MM. Sersy Pouillard et compagnie à Bordeaux; 7pages in-fol., adresse.
Très longue lettre racontant les mésaventures de l’associé des armateurs bordelais Sersy Pouillard & Cie, envoyé au Mexique y faire du négoce. Après avoir acheté une «frégate du Roy qui étoit dans le port [de la Vera Cruz], de la réparer, d’entretenir son équipage, de faire ses provisions, etc. il m’engageoit d’obtenir une autre permission de vendre pour sept à huit mille piastres de plus; je la luy obtins et par ce moyen et quelques intrigues, il put se défaire de toute sa cargaison. À sa sollicitation j’obtins de plus une permission de charger du bois de campêche, enfin je ne crois pas qu’un honnête homme ait jamais été aussy fortuné. Ce malheureux voulut pour mettre le comble à sa fortune achepter de la cochenille, commerce prohibé aux étrangers et la charger furtivement; il fut vendu ou découvert et de là sont venues toutes vos infortunes»… Il raconte alors la suite rocambolesque des aventures du sieur Sersy et de la cargaison de cochenille.
Vente
mercredi 5 novembre 2025・14:00 (Europe/Paris)
Lieu de vente à venir
3, rue Favart
75002 Paris