PAPES. Camillo Borghese, paul v. Bulle manuscrite en son nom, Rome à Saint-Marc pridie des calendes d'avril (30 mars) 1609, 4e année de son pontificat ; vélin in-plano (34 x 53,5 cm), " Paulus " et initiales de la première ligne en lettres ornées, sceau en plomb Paulus Papa V détaché de sa cordelette rouge et jaune ; en latin. Le Pape s'adresse à Giovanni Antonio Auctrilano, prévôt général des clercs réguliers théatins. Après les généralités d'usage, Paul V confirme dans ses fonctions de recteur de l'église de Sancta Agatha de Bergame, Gaufredus Laurentius de Matheis. Il rappelle les principales règles de l'ordre et les buts de sa fondation, et les clauses comminatoires menaçant de sanctions spirituelles (excommunication), ou de châtiments corporels, les éventuels contrevenants à la règle, avec toutefois la possibilité d'absolution. Parmi la dizaine de signatures de chancellerie au bas du document, on relève celle de C. Pamphilius (Camillo Pamphili).
Estimation
500 € - 700 €
Résultat
Non vendu
Frais de vente
28%
PAPES. Camillo Borghese, paul v. Bulle manuscrite en son nom, Rome à Saint-Marc pridie des calendes d'avril (30 mars) 1609, 4e année de son pontificat ; vélin in-plano (34 x 53,5 cm), " Paulus " et initiales de la première ligne en lettres ornées, sceau en plomb Paulus Papa V détaché de sa cordelette rouge et jaune ; en latin.
Le Pape s'adresse à Giovanni Antonio Auctrilano, prévôt général des clercs réguliers théatins. Après les généralités d'usage, Paul V confirme dans ses fonctions de recteur de l'église de Sancta Agatha de Bergame, Gaufredus Laurentius de Matheis. Il rappelle les principales règles de l'ordre et les buts de sa fondation, et les clauses comminatoires menaçant de sanctions spirituelles (excommunication), ou de châtiments corporels, les éventuels contrevenants à la règle, avec toutefois la possibilité d'absolution. Parmi la dizaine de signatures de chancellerie au bas du document, on relève celle de C. Pamphilius (Camillo Pamphili).
Vente
mercredi 7 octobre 2020・14:00 (Europe/Paris)
Lieu de vente à venir
3, rue Favart
75002 Paris