Coffre de scribe en bois incrusté d’ivoire, Égypte, troisième quart du XIXe siècle Coffre rectangulaire à serrure, plusieurs grands compartiments et deux tiroirs à prise en ivoire, en bois incrusté d’ivoire et reposant sur quatre pieds boules en ivoire. Sur le couvercle, tughra du sultan ‘Abdulaziz (r.1861-1876) entourée d’une guirlande feuillagée partant d’un nœud, et rinceaux végétaux dans les écoinçons et sur la bordure, poursuivis sur les quatre autres faces intégrant par ailleurs le motif de croissant de lune embrassant trois étoiles du Royaume d’Égypte (1922-1953). A l’intérieur du couvercle, décor de corbeille végétale garnie de fleurs diverses dont des tulipes au-dessus d’un porte-document. Largeur : 28 cm ; longueur : 44 cm ; hauteur : 18 cm État : compartiments mobiles, des tiroirs manquants, clé d’ouverture manquante, charnières tardives, ensemble reverni, quelques manques et accidents. La présence imposante de la tughra indique une provenance impériale. Ce coffre a dû être produit pour un haut dignitaire ou un membre de la cour du sultan. An Ottoman ivory inlaid wooden scribe’s box, Egypt, 3rd quarter of the 19th century
Résultat
Non vendu
Frais de vente
28%
Coffre de scribe en bois incrusté d’ivoire, Égypte, troisième quart du XIXe siècle
Coffre rectangulaire à serrure, plusieurs grands compartiments et deux tiroirs à prise en ivoire, en bois incrusté d’ivoire et reposant sur quatre pieds boules en ivoire. Sur le couvercle, tughra du sultan ‘Abdulaziz (r.1861-1876) entourée d’une guirlande feuillagée partant d’un nœud, et rinceaux végétaux dans les écoinçons et sur la bordure, poursuivis sur les quatre autres faces intégrant par ailleurs le motif de croissant de lune embrassant trois étoiles du Royaume d’Égypte (1922-1953). A l’intérieur du couvercle, décor de corbeille végétale garnie de fleurs diverses dont des tulipes au-dessus d’un porte-document.
Largeur : 28 cm ; longueur : 44 cm ; hauteur : 18 cm
État : compartiments mobiles, des tiroirs manquants, clé d’ouverture manquante, charnières tardives, ensemble reverni, quelques manques et accidents.
La présence imposante de la tughra indique une provenance impériale. Ce coffre a dû être produit pour un haut dignitaire ou un membre de la cour du sultan.
An Ottoman ivory inlaid wooden scribe’s box, Egypt, 3rd quarter of the 19th century
Vente
mardi 3 décembre 2019・14:00 (Europe/Paris)
Salle 14 - Hôtel Drouot
9, rue Drouot
75009 Paris