Paire de vases couverts en marbre de Trets en forme d’urne, les anses carrées prises dans la masse, reposant sur un piédouche et une base carrée, avec un contresocle en marbre Portor. Fin du XVIIIe siècle (éclats et restaurations, notamment aux piédouches et couvercles). H : 60 cm, L : 27 cm Le marbre extrait des carrières de Trets (Bouches du Rhône), pouvant présenter des différences de couleur (voir J. Dubarry de Lassale, Identification des marbres, Paris, 2006, p. 120) était vendu à Paris et Versailles depuis 1684, date à laquelle Christophe, Louis et François Veyrier, propriétaires de la carrière, signent un contrat de fourniture avec les Bâtiments du Roi. Cette forme lointainement inspirée des amphores antiques, demeure relativement rare. Deux vases similaires, de forme plus allongée, l’un en marbre vert antique et l’autre en vert de mer, provenant pour l’un des collections Choiseul-Gouffier, sont aujourd’hui conservés au château de Versailles.
Résultat
11 520 €
Frais de vente
28%
Paire de vases couverts en marbre de Trets en forme d’urne, les anses carrées prises dans la masse, reposant sur un piédouche et une base carrée, avec un contresocle en marbre Portor.
Fin du XVIIIe siècle (éclats et restaurations, notamment aux piédouches et couvercles).
H : 60 cm, L : 27 cm
Le marbre extrait des carrières de Trets (Bouches du Rhône), pouvant présenter des différences de couleur (voir J. Dubarry de Lassale, Identification des marbres, Paris, 2006, p. 120) était vendu à Paris et Versailles depuis 1684, date à laquelle Christophe, Louis et François Veyrier, propriétaires de la carrière, signent un contrat de fourniture avec les Bâtiments du Roi.
Cette forme lointainement inspirée des amphores antiques, demeure relativement rare. Deux vases similaires, de forme plus allongée, l’un en marbre vert antique et l’autre en vert de mer, provenant pour l’un des collections Choiseul-Gouffier, sont aujourd’hui conservés au château de Versailles.
Vente
lundi 2 décembre 2019・14:30 (Europe/Paris)
Salle 1-7 - Hôtel Drouot
9, rue Drouot
75009 Paris