Gracchus BABEUF (1760-1797) Révolutionnaire

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Gracchus BABEUF (1760-1797) Révolutionnaire
L.A.S. «Le Républicain Gracchus Babeuf Employé au Départemt des Subsistances de la Commune», Paris 28 mai an 2 de la République française (1793), aux «Magistrats du Peuple»; 2 pages in-4. Violente protestation antireligieuse. Les lettres de Babeuf sont d?une grande rareté.{CR}«Magistrats du Peuple ! C?en est donc fait. La partie criminelle, liberticide, oppressive, tyrannique, dictatoriale, des Mandataires du Souverain, a prouvé aujourd?hui qu?elle est la plus forte ! Elle l?emporte sans nul contredit sur la partie restée fidèle à la défense de la liberté»... Le peuple doit donc exercer «son droit à la résistance à l?oppression»... Babeuf invite donc les «Magistrats de Paris» à se préparer à résister aux grands orages qui s?élèvent... «Le fanatisme se réveille ! [...] L?hypocrisie malveillante vient de salir les murs d?une affiche addressée au bon peuple de Paris; c?en est là le titre littéral qui se trouve suivi de cette question: Doit-on faire cette année, oui ou non, la procession de la Fête-Dieu?... Ensuite de quoi on lit: Réponse par Audrein, Député, à un Curé de Paris»... Audrein s?étant prononcé en faveur des processions et de la liberté des cultes, Babeuf s?enflamme: «Etouffez dans sa fleur, Magistrats, ce nouveau germe de discorde. Que le Dieu des Nazaréens n?ait pas plus de privilèges que les autres; qu?il se renferme dans ses temples, lui et ses prêtres. Nous avons bien à nous occuper d?autres choses. Est-ce qu?ils ne se le tiennent pas pour dit de l?année dernière ?» Il ne faut pas leur laisser regagner du terrain... «nos efforts de quatre années pour nous délivrer des déchirements de cette engeance, n?auraient abouti à rien. Christ n?est plus le Dieu de tout le monde: il n?a donc pas le droit de quêter dans les rues un hommage exclusif. Il a encore assez de maisons agréables, qu?il se tienne coi chez lui et qu?il y attende la vénération des siens; qu?ils lui fassent, s?ils le veulent, sa fête particulière. Il n?appartient qu?à la liberté d?en attendre d
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