Hans BELLMER

Lot 98
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Hans BELLMER
L.A.S, Castres 10 avril 1945, [à son ami et éditeur Henri Parisot] ; 2 pages in-4 sur papier jaune. Longue lettre sur ses projets de livres et ses portraits. Le projet de La Sorcière [de Jules Michelet, projet avorté] lui semble aller assez mal, mais ce ne sont pas les réductions budgétaires qui l'inquiètent : « je m'en fiche dès que je suis certain que le résultat, livre avec dessins, vaudra la peine. Mais je désire la liberté absolue pour mes dessins ». Si l'on veut de simples illustrations historiques des passages descriptifs du texte, mieux vaut s'adresser à un autre : « Je ferais ce qui me paraîtra le mieux et forcément mon jugement (d'ailleurs très intransigeant) seul saurait entrer en jeu. Je ferai dix variations de la femme "possédée" et "révoltée", du "Satan féminin" et de la "victime". Il va sans dire que l'objet y jouera son rôle nécessaire, soit des structures naturelles, soit des objets qui font décor - objets d'agriculture, objets de cuisine, objets de luxe et de torture ; comme personnages outre la Sorcière, il y aura probablement quelques gueules d'inquisiteur de curé-paysan et de vieilles religieuses. Naturellement, l'échec du projet serait regrettable. Mais je désire, c'est la condition élémentaire, ma liberté absolu ». Si l'éditeur veut une illustration courante, il faut s'adresser à une autre catégorie d'artistes. Si toutefois on lui envoie un contrat signé avec ces conditions, il se met immédiatement au travail. Il avait cependant prévu de partir auparavant à Carcassonne faire des portraits, « pour avoir un peu d'argent devant moi, pour pouvoir faire tranquillement la Sorcière »... Il interroge Parisot sur la vie après la guerre à Paris, qui doit être bien chère ; il songe cependant retourner s'y installer, mais il est encore trop tôt : « Ici en province je gagne ma vie avec des portraits, pour le public moyen (portraits sans intérêt artistique, mais ressemblants). Si j'y suis, j'en fais l'un après l'autre, un par jour. À Carcassonne, par exe
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