STRAUSS Richard (1864-1949). MANUSCRIT MUSICAL... - Lot 1234 - Ader

Lot 1234
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STRAUSS Richard (1864-1949). MANUSCRIT MUSICAL... - Lot 1234 - Ader
STRAUSS Richard (1864-1949). MANUSCRIT MUSICAL autographe pour Daphne, [1937 ?] ; 2 pages d’un feuillet oblong in-fol. (26,7 x 34,9 cm) ; au crayon. Très beau manuscrit de la version primitive de la scène du baiser dans l’opéra Daphne, une des plus belles pages de la partition. Privé de son librettiste Stefan Zweig qui s’est réfugié à Londres, Richard Strauss se tourna vers Joseph GREGOR (1888-1960) pour l’écriture des livrets de ses opéras Friedenstag et Daphne. Le livret de Daphne, inspiré du tableau de Chassériau Apollon et Daphné, fut soumis à Strauss en octobre 1935, mais, fortement critiqué par le compositeur avec l’avis de Zweig, il fut remanié. Strauss ne se mit au travail qu’après avoir terminé Friedenstag, dans l’été 1936, et il termina la partition à Taormina le 24 décembre 1937. Daphne (opus 82 du compositeur) fut créée au Staatsoper de Dresde par Karl BÖHM, avec Margarete Teschemacher dans le rôle de Daphne, Torsten Ralf (Apollo) et Marin Kremer (Leukippos). La nymphe Daphné refuse l’amour, auquel elle préfère la beauté de la nature. Elle repousse les avances du berger Leukippos qui, pour l’approcher au cours d’une fête en l’honneur de Dionysos, se déguise en femme. Le dieu Apollon, ébloui à son tour par la beauté de Daphné, cherche à la séduire et tente de l’embrasser. Quand il découvre la supercherie de Leukippos, il crie au sacrilège et le transperce d’une flèche. Touché par les remords de Daphné qui se juge responsable de la mort de Leukippos et jure de lui rester fidèle, Apollon demande à Zeus de la transformer en arbre pour qu’elle se fonde à jamais dans la nature et décore de ses feuilles les héros. Le manuscrit de ce feuillet de la particelle, sur papier oblong à 26 lignes, est paginé au crayon bleu 23-24. Il est écrit très nettement au crayon noir. L’orchestre est noté sur 4 portées pour l’introduction orchestrale, mais plus généralement sur 2 ou 3 portées, avec quelques rares indications d’instrumentation ; selon donc le nom
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