ROUSSEAU Jean-Jacques (1712-1778). MANUSCRIT... - Lot 1219 - Ader

Lot 1219
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Estimation :
20000 - 25000 EUR
ROUSSEAU Jean-Jacques (1712-1778). MANUSCRIT... - Lot 1219 - Ader
ROUSSEAU Jean-Jacques (1712-1778). MANUSCRIT MUSICAL autographe, Armida… oh stelle ! non partirò. Scena del Sigr Antonio Sacchini, Milano 1772 ; cahier oblong in-4 d’un feuillet de titre et 19 pages lié d’un ruban bleu (quelques infimes taches d’encre aux première et dernière pages), sous chemise ancienne de soie brochée vert d’eau doublée de moire rose avec ruban de satin vieux rose ; boîte-étui demi-maroquin noir doublé de daim rose (Loutrel). Beau manuscrit de copie musicale par Jean-Jacques Rousseau. Jean-Jacques Rousseau a conté dans les Confessions (livre VIII) comment il cessa en 1751 de travailler pour Dupin de Francueil et se mit à copier de la musique pour gagner sa vie. En septembre 1770, il reprit son métier de copiste de musique et l’exerça jusqu’en 1777, à dix sols la page. On lira, dans son Dictionnaire de Musique, le long article Copiste, où Rousseau explique la supériorité de la musique copiée sur la gravure, et les soins qu’il convient d’y apporter : « Le plus habile Copiste est celui dont la Musique s’exécute avec le plus de facilité » ; il doit pour cela « rendre sa Note bien lisible et bien nette », en choisissant du « beau papier fort, blanc, médiocrement fin […] L’encre doit être très-noire […] ; la Reglure fine, égale et bien marquée, mais non pas noire comme la Note ; il faut au contraire que les lignes soient un peu pâles, afin que les Croches, Doubles-croches, les Soupirs, Demi-soupirs et autres petits signes ne se confondent pas avec elles, et que la Note sorte mieux. […] si le Copiste veut se faire honneur, il doit régler son papier lui-même ». Pour la musique italienne, il faut un papier réglé « dont la longueur est dans le sens des Lignes. […] Le Papier à l’italienne est ordinairement à dix Portées, ce qui divise chaque page en deux Accolades de cinq Portées chacune pour les Airs ordinaires ; savoir, deux Portées pour les deux Dessus de Violon, une pour la Quinte, une pour le Chant, et une pour la Basse »… On ne saurait
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