MOZART Wolfgang Amadeus (1756-1791). MANUSCRIT... - Lot 1194 - Ader

Lot 1194
Aller au lot
Estimation :
120000 - 150000 EUR
MOZART Wolfgang Amadeus (1756-1791). MANUSCRIT... - Lot 1194 - Ader
MOZART Wolfgang Amadeus (1756-1791). MANUSCRIT MUSICAL autographe, Zu ein[em] 4tett, 6 passages pour quatuor à cordes pour son élève Thomas ATTWOOD, [seconde moitié de 1786] ; 2 pages oblong in-4 au recto et verso d’un feuillet (23 x 31,8 cm) ; monté dans un album oblong de maroquin brun avec titre en lettres dorées sur le plat sup. Très intéressant manuscrit de Mozart pédagogue, enseignant la composition du quatuor à cordes à son élève et ami Thomas ATTWOOD. Thomas ATTWOOD (1765-1838), jeune musicien anglais, protégé du prince de Galles, futur George IV, partit, grâce à son protecteur, perfectionner ses connaissances musicales à l’étranger, d’abord à Naples en 1783, puis à Vienne, où il arriva en août 1785. Il commença bien vite une série de leçons avec Mozart. Ces leçons durèrent jusqu’à la fin de l’année suivante. Selon Michael Kelly, dans ses Riminiscences, les deux musiciens se lièrent d’une amitié sincère, Mozart ayant déclaré qu’Attwood comprenait mieux son style qu’aucun autre de ses étudiants. Il rentra en Angleterre au début de 1797 avec le cahier manuscrit contenant ses études avec Mozart et ses exercices de composition revus et corrigés par Mozart [K.506a], aujourd’hui conservé à la British Library (Add. Ms 58437) à l’exception de quelques rares feuillets, dont celui-ci. Les 144 feuillets du cahier d’Attwood témoignent de la minutieuse attention que portait Mozart aux études d’Attwood. Ces leçons sont d’autant plus remarquables qu’elles correspondent à une des périodes les plus productives de sa propre vie créative. Le présent feuillet date de la dernière étape des études d’Attwood, à la fin de 1786, alors qu’il travaillait à des formes de composition libres, notamment pour quatuor à cordes. Sur un feuillet oblong à 16 lignes, Mozart a noté à l’encre brune 67 mesures dans 6 systèmes de quatre portées ; quatre autres mesures ont été ajoutées à la fin par Attwood ; au verso, on relève les annotations : « Adagio », « Rondò » et « Buono ».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue