• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

Collier esclavage en or 18K (750 ‰) à deux…

Lot 22
1 200 - 1 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 1 500 €

Collier esclavage en or 18K (750 ‰) à deux…

Collier esclavage en or 18K (750 ‰) à deux et trois chaînettes scandées de motifs émaillés bressans, le fermoir émaillé. Travail français de la seconde moitié du XIXe siècle. Longueur : 39 cm environ.
Poids brut : 19,5 g (petits manques au fermoir).
Le collier esclavage est attesté dans le Dictionnaire de Trévoux (1771), qui le mentionne à la rubrique esclavage. Composé d’un motif central duquel s’échappent des chaînettes et deux autres motifs comparables mais de taille inférieure, le collier tient son nom de l’abondance même des chaînettes. Destiné au début à une riche clientèle puisque réalisé en or et pierres de couleurs, il pénètre les milieux populaires et la paysannerie sous la Restauration. Notre exemplaire, en or et orné d’émaux de Bresse, que l’on peut dater de la seconde moitié du XIXe siècle, constitue un très bel exemplaire de l’esclavage que l’on avait coutume d’offrir au moment des « accordailles », autrement dit les fiançailles. En plus de sa fonction de parure, il avait également une fonction d’expression du statut social. Les matières utilisées, le nombre de chaînes, le type de décor appliqué aux médaillons étaient autant d’indices de prospérité.
L’art de l’émail se développe au milieu du XIXe siècle et donne lieu à une interprétation locale à Bourg en Bresse. Les émaux de Bresse se caractérisent par des motifs organisés concentriquement, disposés sur des paillons, faisant chatoyer des couleurs par contrastes chromatiques. Peu connus en dehors du département, ils témoignent d’une identité régionale forte.
Bibliographie : émaux de Bresse, Joyaux du quotidien, Musée Départemental de la Bresse, 2014, p. 35. Claudette Joannis, Bijoux des régions de France, Paris 1992, p. 98. Dictionnaire universel françois et latin vulgairement appelé dictionnaire de Trévoux, T3, 1771, p. 837.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue