TYARD (Pontus de). Les Œuvres poétiques de... - Lot 67 - Ader

Lot 67
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Estimation :
15000 - 20000 EUR
TYARD (Pontus de). Les Œuvres poétiques de... - Lot 67 - Ader
TYARD (Pontus de). Les Œuvres poétiques de Pontus de Tyard, Seigneur de Bissy : asçavoir, Trois livres des Erreurs Amoureuses. Un livre de Vers Liriques. Plus Un recueil de nouvelles œuvres Poëtiques. Paris : Galiot Du Pré, 1573. [Suivi de] : Solitaire premier, ou dialogue de la fureur poétique. Seconde Edition, augmentée. Paris : Galiot Du Pré, [1575]. — 2 ouvrages en un volume in-4, 232 x 145 : (4 ff.), 164 pp., (24 ff.) ; (2 ff.), 68 pp. mal chiffrées 98. Veau blond, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de la fin du XVIIIe siècle).{CR}Tchemerzine-Scheler, pp. 897-898. – J.-P. Barbier-Mueller, Ma bibliothèque poétique, III, n°46 & 47. – A.-M. Schmidt (éd.), Poètes du XVIe siècle, Bibliothèque de la Pléiade, 1953, pp. 367-369. - PREMIÈRE ÉDITION COLLECTIVE, EN PARTIE ORIGINALE, des Œuvres poétiques du poète, membre de la Pléïade, Pontus de Tyard (1521-1605). Elle est dédiée « à une docte et vertueuse Damoiselle », désignant Claude-Catherine de Clermont-Dampierre, comtesse de Retz, animatrice d’un cénacle littéraire et dernière passion de Pontus de Tyard. L’ouvrage débute par l’édition définitive des 3 livres des Erreurs amoureuses qui parurent pour la première fois entre 1549 et 1555. Ils sont suivis du Livre de vers lyriques et, en édition originale, du Recueil des nouvelles œuvres poétiques contenant des sonnets d’amour, 2 élégies dont l’une, remarquable, adressée à Pierre de Ronsard, d’une épître et d’une épitaphe. Exemplaire comprenant comme il se doit l’édition originale du poème latin dédié à Ronsard intitulé De cœlestibus asterismis. Cette plaquette, de seulement 4 feuillets, comporte un titre orné de la belle et grande marque de Galiot Du Pré. Elle est ici insérée entre les Vers lyriques et les Nouvelles œuvres poétiques. Tchémerzine considérait que ce poème faisait partie intégrante du recueil, affirmation contredite par Jean-Paul Barbier-Mueller.
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