• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

GUILLAUME DE LORRIS - JEAN DE MEUNG. Le Rommant…

Lot 27
5 000 - 6 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

GUILLAUME DE LORRIS - JEAN DE MEUNG. Le Rommant…

GUILLAUME DE LORRIS - JEAN DE MEUNG.
Le Rommant de la rose nouvellement imprime a paris.
Paris : Michel Le Noir, 27 février 1509. — Petit in-4, 178 x 127 : (156 ff.) [sig. A-C6 D4 E-F6 G4 H-K6 L4 M-O6 P4 Q-R6 S4 T-V6 X4 aa-cc6 dd4 ee6 ff-gg4 hh6]. Veau brun, filets et roulettes à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs, tranches dorées (reliure moderne à l’imitation).{CR}Bechtel, p. 356, n°G-374.
Première édition datée du Roman de la Rose, elle est très rare.
Imprimée par Michel Le Noir en lettres gothiques sur deux colonnes, elle est ornée de 5 gravures sur bois (3 figures différentes dont 2 répétées une fois). La première, sur le titre, représente deux scènes où l’on voit à gauche un personnage debout au chevet d’un homme malade et à droite une femme offrant une clef à un homme agenouillé. Cette même figure a été répétée sous le colophon. Le verso du titre comprend une gravure à pleine page représentant un écrivain assis devant un pupitre ; elle est répétée au recto du dernier feuillet. On trouve enfin au feuillet F1 une petite vignette qui clos le texte de Guillaume de Lorris et précède le début de celui de Jean de Meung. On peut ajouter à cela la jolie marque de Michel Le Noir que l’on trouve gravée à pleine page au verso du dernier feuillet.
Exemplaire en reliure moderne à l’imitation. Quelques feuillets présentent des restaurations de papier marginales, plus importantes au cahier H où les parties du texte manquant ont été recopiées à la main. Le titre est légèrement plus court de marges. Note bibliographique du XIXe siècle sous la vignette du titre.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue