• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

DELLA VALLE (Battista). Libro continente…

Lot 17
600 - 800 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

DELLA VALLE (Battista). Libro continente…

DELLA VALLE (Battista).
Libro continente appertinente à Capitanij, retenere & fortificare una Citta con bastioni, con novi artificij de fuoco aggionti, come nella Tabola appare, & de diverse sorte poluere, & de espugnare una Citta con ponti, scale, argani, trombe, trenciere, artegliarie, cave, dare avisamenti senza messo allo amico, fare ordinanze, battaglioni, & ponti de disfida con lo pingere, opera molto utile con la esperientia del arte militare.
Venise : Vittorio Ravani, 1535. — Petit in-8, 147 x 100 : (8 ff.), 71 ff., (1 f.). Chagrin maroquiné souple marron, filet à froid en bordure des plats, dos lisse orné de filets à froid, étui bordé (reliure moderne).{CR}Nouvelle édition peu courante de cet ouvrage paru pour la première fois en 1521, composé par le stratège et homme de guerre italien Battista Della Valle (14..-1550). Il fut au service de Francesco Maria Della Rovere, duc d’Urbino.
Il s’agit d’un traité militaire touchant à tout ce qui est propre au capitaine, c’est-à-dire ce qu’il doit connaître et posséder en matière notamment de fortification, d’artillerie, de siège et d’ordonnance des troupes avant la bataille.
L’édition comporte un titre orné d’un joli encadrement gravé sur bois avec des compartiments proposant des attributs militaires, une scène de bataille, une scène de duel ou d’entrainement, ainsi que l’effigie du dieu et de la déesse de la guerre, Mars et Bellone. Le texte est illustré de nombreux bois gravés dans le texte ou à pleine page figurant des machines militaires, des plans de batailles, etc.
Bien qu’écrit dans un italien peu littéraire, l’ouvrage connut un grand succès et plus de 10 éditions parurent jusqu’en 1558. Ce succès s’explique dans le fait que ce traité touchait à l’époque à un art nouveau et qu’il contenait des renseignements utiles et pratiques mais il le devait également à son auteur qui faisait autorité en raison de son expérience militaire.
Bel exemplaire en reliure moderne, un peu court de marges, bien complet du dernier feuillet orné de la marque de Vittorio Ravani.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue