• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

CORNEILLE (Pierre). Le Théâtre de P. Corneille.…

Lot 14
1 000 - 1 500 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

CORNEILLE (Pierre). Le Théâtre de P. Corneille.…

CORNEILLE (Pierre).
Le Théâtre de P. Corneille. Reveu & corrigé par l’Autheur.
Rouen, Paris : Guillaume de Luyne, 1668. — 4 volumes in-12, 144 x 80 : xciij pp., (1 f.), 586 pp., (2 ff. dernier blanc) ; cx pp., (3 ff.), 596 pp., (1 f. blanc sur 2) ; lxxxiv pp., (3 ff.), 618 pp. ; xxvj pp., (3 ff.), 364, 34 pp., (1 f.). Maroquin grenat janséniste, dos à nerfs, dentelle dorée intérieure, tranches dorées sur marbrures (Lortic).{CR}Picot, Bibliographie cornélienne, n°110.
Une des deux éditions parues à la date de 1668, la meilleure des deux, décrite par Picot comme l’édition A.
Cet exemplaire est conforme à la description de Picot. Il manque cependant le privilège dans le premier volume, que l’on devrait trouver à la suite des pièces liminaires ; il a été remplacé à la fin du volume par le privilège accordé à Augustin Courbé pour les œuvres des frères Corneille, portant un achevé d’imprimer daté du 5 juin 1669. Il s’agit en réalité de celui que l’on trouve dans les 3 premiers volumes des Poèmes dramatiques de Thomas Corneille publiés en 1669.
Exemplaire enrichi à la fin du dernier volume du Poëme sur les victoires du roy traduit de latin en françois Par P. Corneille, composé de 34 pages. Selon Picot, rapportant les propos de Taschereau, les éditeurs prirent le parti en 1672 de faire imprimer ce supplément afin de hâter l’épuisement de l’édition. Imprimée avec une pagination particulière mais avec des signatures faisant suite à celles des 364 pages du volume, on ne la trouve que très rarement. Picot dit n’avoir d’ailleurs jamais rencontré d’exemplaire ainsi complété. Le privilège de cette pièce complémentaire est daté du 28 novembre 1667 et l’achevé d’imprimer du 15 décembre de la même année.
Très bel exemplaire en pleine reliure janséniste de Lortic. Le titre du troisième volume porte l’ex-libris manuscrit ancien d’un certain Claude Petit de Rouen.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue