Pablo Picasso (1881-1973) (d’après) Jeune... - Lot 692 - Ader

Lot 692
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Estimation :
1000 - 1200 EUR
Pablo Picasso (1881-1973) (d’après) Jeune... - Lot 692 - Ader
Pablo Picasso (1881-1973) (d’après) Jeune femme de Majorque. 1954. Callichromie d’après une gouache de l’artiste. À vue : 445 x 595. Impression en couleurs. Très belle épreuve sur vergé beige, portant au verso le certificat, le numéro et le paraphe de l’éditeur (avec son étiquette « Braun et Cie ») au verso du cadre. Henri Goetz explique comme son ami l’écrivain Jean Bruller, dit Vercors, graveur comme lui, inventa la callichromie, variante plus élaborée de la sérigraphie : « Pour Goldschmidt, nous conçûmes aussi des sérigraphies qui furent imprimées et même exécutées par Vercors qui devint, ainsi, le grand ami qu’il est toujours. L’auteur du Silence de la mer, ancien graveur et dessinateur, avait créé une entreprise de sérigraphie, perfectionnée par lui et nommée callichromie pour éviter l’ancienne dénomination d’origine, étymologique hybride. Elle fut destinée à ses deux fils jumeaux auxquels il croyait convenir un métier à base manuelle, mais la callichromie ne leur plut pas. Vercors qui avait toujours aimé travailler de ses mains (ce qui est exceptionnel pour un intellectuel) avait réalisé de nombreuses éditions d’estampes d’après des œuvres d’artistes célèbres. Je me flatte d’avoir pu faciliter la parution de celle qui reproduisait une peinture de Picasso, particulièrement réussie. J’avais fait l’intermédiaire. Nous nous trouvions chez ce dernier, rue des Grands-Augustins, quand Vercors avait apporté un certain nombre d’épreuves, montées sur châssis comme l’original. Il étala le tout au pied du mur et nous demanda de choisir l’original. D’accord sur notre choix, nous étions convaincus que l’œuvre choisie était celle de Picasso. Nous avons beaucoup ri en apprenant qu’il ne nous avait montré que ses reproductions. Il nous raconta comment Fernand Léger avait examiné la gouache qu’il avait rapportée, faisant la remarque qu’il ne l’avait pas abîmée. Léger avait eu la même réaction que nous en apprenant que l’œuvre qu’il tenait dans ses mains n’était qu’un
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