Portrait présumé de George Sand, vers 1848. Peinture... - Lot 73 - Ader

Lot 73
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Estimation :
800 - 1200 EUR
Portrait présumé de George Sand, vers 1848. Peinture... - Lot 73 - Ader
Portrait présumé de George Sand, vers 1848. Peinture sur fine toile de taffetas, en fixé sous verre Ovale, 5,7 x 4,3 cm Monture en argent doré ciselé (ancienne broche), ovale, 6,5 x 5,2 cm L’iconographie connue de George Sand commence avec la miniature de Candide Blaize (musée de la Vie Romantique) et s’achève à l’âge de la photographie en passant par quelques rares tableaux. L’expression de son visage devait être difficile à capter et les artistes ont eu des difficultés à satisfaire le modèle. Pas un sourire n’éclaire les portraits recensés. Les contemporains de George Sand, partagés sur sa beauté, étaient unanimes sur ses yeux splendides, de couleur marron. « Toute la physionomie est dans l’œil » écrivait Balzac à Madame Hanska. Vigny la décrit dans son Journal d’un poète : « C’est une femme qui paraît avoir vingt-cinq ans. Son aspect est celui de la Judith célèbre du musée. Ses cheveux noirs et bouclés, et tombant sur son col, à la façon des anges de Raphaël. Ses yeux sont grands et noirs, formés comme les yeux modèles des mystiques et des plus magnifiques têtes italiennes. Sa figure sévère est immobile. Le bas du visage peu agréable, la bouche mal faite. Sans grâce dans le maintien, rude dans le parler. Homme dans la tournure, le langage, le son de la voix et la hardiesse des propos ». Ce portrait présumé, en fixé sous verre, présente ces très beaux yeux marron qui font toute l’intensité du visage. Les photos de George Sand réalisées par Richebourg en 1852 et qui lui déplurent tant, montrent une coiffure similaire mais un visage flétri par la maladie.
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