• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

Paul CLAUDEL. Manuscrit autographe, Quatre…

Lot 56
1 000 - 1 200 €

Paul CLAUDEL. Manuscrit autographe, Quatre…

Paul CLAUDEL. Manuscrit autographe, Quatre petits poëmes [pour Connaissance de l’Est, 1898] ; 5 pages in-fol., reliure demi-box noir à coins avec liseré doré.
Connaissance de l’Est, le grand livre poétique de Claudel, a été écrit de 1895 à 1905 ; une première édition parut en 1900, et l’édition augmentée en 1907, au Mercure de France. Plusieurs de ces poèmes en prose furent publiés dans des revues, comme notre manuscrit paru sous ce titre de Quatre petits poèmes dans La Revue Blanche du 15 septembre 1898.
La Pluie : « Par les deux fenêtres qui sont en face de moi, les deux fenêtres qui sont à ma gauche, et les deux fenêtres qui sont à ma droite, je vois, j’entends d’une oreille et de l’autre tomber immensément la pluie »…
La nuit à la vérandah : « Certains sauvages croient que l’âme des enfants morts-nés habite la coque des clovis. J’entends cette nuit le chœur ininterrompu des rainettes »…
Splendeur de la lune : « À cette clef qui me débarrasse, ouvre à mon aveuglement la porte de laine, à ce départ incoercible, à cette mystérieuse aménité qui m’anime, à cette réunion, fœtal, avec mon cœur, à l’explosion muette de ces réponses inexplicables, je comprends que je dors, et je m’éveille »…
Rêves : « La nuit, quand tu vas entendre de la musique, prends soin de commander la lanterne pour le retour ; n’aie garde, chaussé de blanc, de perdre de vue chacun de tes deux souliers : de peur qu’ayant une fois confié ta semelle à un invisible marchepied, par l’air, par la brume, une route insolite ne te ménage un irrémédiable égarement ; et que l’aube ne te trouve empêtré dans la hune d’un mât de tribunal ou, à la corne d’un temple agriffé comme une chauve-souris à la tête d’une chimère »…
On joint une L.A.S., 4 juin 1925, au critique Frédéric Lefèvre (demi-page in-8, enveloppe) : « Je n’ai malheureusement reçu que 2 ex. de Connaissance de l’Est (Crès) et j’ai déjà donné l’un d’eux à ma fille »…
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue