• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

Charles de BROSSES (1709-1777) premier président…

Lot 38
1 000 - 1 500 €

Charles de BROSSES (1709-1777) premier président…

Charles de BROSSES (1709-1777) premier président au Parlement de Bourgogne, érudit et écrivain. L.S. avec lieu et date autographes, « A Dijon 22. Juillet 1767 », à Charles-Marie de La Condamine, de l’Académie française, à Paris ; 3 pages in-4, adresse, cachet de cire noire aux armes, marque postale ; note autographe de La Condamine en tête de la lettre.
Belle lettre relative à son Traité de la formation mécanique des langues et des principes physiques de l’étymologie (1765), ouvrage précurseur de la linguistique moderne.
Il est flatté de la lecture suivie de son ouvrage, et du suffrage d’un aussi bon connaisseur. « Je n’ai voulu que donner l’essay d’une theorie générale sur la formation du langage humain ; en l’appuyant sur des principes physiques, et sur une Metaphysique fondée elle-même sur l’observation de la nature : car je pense avec notre ami Buffon qu’il n’y a de bonne Metaphysique que celle qui est tirée de la nature »… Il comptait s’en tenir là, mais on l’exhorte maintenant à développer ses principes, « soit par l’application de cette Théorie grammaticale aux sciences qu’elle peut eclairer : soit par l’execution d’un essay monoglotte de l’Archæologue que j’ai proposé, lequel contiendroit un Catalogue des Racines organiques et des principales branches qu’elles ont poussées sur chaque tronc dans les langues les plus connues. […] ce sera le cas d’extraire à la suite du monoglotte un petit vocabulaire paralelle des termes équivalens en toute sorte de langues, distribué comme vous en avez formé le projet par classes de mots, de 1ere, 2e ou 3eme necessité. Ce tableau paralelle seroit d’une grande utilité aux voyageurs, outre qu’il faciliteroit beaucoup la prompte intelligence des langues. Car vous scavez, que l’on ne scait jamais mieux une langue que quand on la scait par Racines, et que de plus rien n’aide davantage a en apprendre une autre, puisquelles rentrent toutes les unes dans les autres. Personne n’est plus en état d’executer un si bon projet que vous, Monsieur, qui avez tant vu de Nations, et qui avez sçu les voir philosophiquement »… Il lui serait fort obligé de lui faire part de ses « vocabulaires Americains pour les joindre à une quantité de vocabulaires barbares que j’ai déjà rassemblés », afin de ranger « les termes de toutes les langues sous leurs signes primitifs organiques et radicaux, tels qu’ils sont indiquez par les inflexions et articulations de la voix humaine »…
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue