• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

Julien BENDA (1867-1956). Manuscrit autographe…

Lot 26
250 - 300 €

Julien BENDA (1867-1956). Manuscrit autographe…

Julien BENDA (1867-1956). Manuscrit autographe signé, Introduction à un article de Georges Sorel dans les Cahiers de la Quinzaine, avec annotations autographes de Charles Péguy, [1907] ; 9 pages in-fol. préparées pour l’impression.
Présentation de l’étude de Georges Sorel, Les Préoccupations métaphysiques des physiciens modernes, parue dans les Cahiers de la Quinzaine (VIII, 16) en avril 1907.
L’« introduction » de Benda se divise en trois parties : I. Des Correspondances ; II. Des Correspondances logiques ; III. Les phénomènes naturels et les correspondances logiques. Benda conclut : « Reconnue incapable de lois, la nature ne sera donc pas l’objet de la Science. Le savant moderne a du moins appris où ne s’égarera plus son effort : sauf en quelques cas particuliers, il renonce à connaître la nature. Ce qu’il cherche à connaître – &, par là, d’observateur il devient expérimentateur, “ouvrier”, montrera M. Sorel – c’est un monde extérieur modifié par ses soins de manière à être capable de lois [...] Il abandonne la possession de la nature à l’artiste, au poète, à l’amant »...
Sur la première page, Péguy a inscrit des indications destinées au typographe, pour la composition du texte et l’envoi des épreuves.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue