Portrait du Prince Bahram Mirza Mo’ezz al-... - Lot 162 - Ader

Lot 162
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Portrait du Prince Bahram Mirza Mo’ezz al-... - Lot 162 - Ader
Portrait du Prince Bahram Mirza Mo’ezz al- Dawleh Qâjâr, attribué à Abû al-Hasan Ghaffari dit Sani’al-Mulk, Iran qâjâr, vers 1860 Gouache sur papier. Le prince Bahrâm Mîrzâ, vu de face, les mains jointes, coiffé d’une haute toque noire à deux pointes en astrakan, vêtu d’une robe rouge moirée et ceinturée, dans laquelle est passé un poignard, sous un caftan orné de motifs cachemire boteh. Il porte les décorations royales de première classe de l’ordre du Soleil, créé par son grand-père Fath Ali Shâh ainsi qu’une plaque alvéolée ornée du Lion assis et du Soleil. Dim. à vue : 32 x 20,5 cm État : petites déchirures, petites taches et pliures, détachage du fond. *Le prince Bahram Mirza Mo’ezz al-Dawleh (1806-1882) est le deuxième fils d’Abbas Mirza, et petit-fils de Fath Ali Shah. Durant le règne de son neveu Naser al-Din Shah, il exerça notamment la charge de ministre de la justice. Le traitement du visage et du costume du prince permettent de rapprocher cette peinture à d’autres œuvres signées par Abû al-Hasan Ghaffari dit Sani’ al-Mulk, tel le célèbre panneau du palais de Nizamiyya (aujourd’hui au Musée Archéologique de Téhéran) représentant tous les fils d’Abbas Mirza. Bahram Mirza y est représenté dans la même position avec une tenue identique à celle de notre gouache. Voir aussi les portraits de son frère, le prince Ardeshir Mirza, signés et datés, conservés au Musée du Louvre (MAO 788), de l’ancienne collection Hashem Khosrovani Qajar, passés en vente publique le 12 octobre 2004, n°29, Sotheby’s Londres. **Abû al-Hasan Ghaffari appartient à une longue lignée d’artistes officiels originaires de Kashan. Né vers 1812, il rentre au service de Mehr Ali à l’âge de quinze ans, avant de devenir peintre officiel, naqashbashi, de la cour de Muhammad Shah en 1842. Il est alors envoyé en Italie et en France en 1848 pour étudier l’art européen, ainsi que les techniques de la photographie et de la lithographie. Ces différents médiums vont grandement influenc
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