Pierre-Narcisse GUÉRIN

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Pierre-Narcisse GUÉRIN
Pierre-Narcisse GUÉRIN Le Paresseux. 1816. Lithographie. 270 x 198. Beraldi, I.F.F. 1. Très belle épreuve sur vélin. Rousseurs claires éparses. Toutes marges. Pierre-Narcisse Guérin fut nommé avec quatre autres personnalités du monde des arts membre de la commission missionnée par l’Académie Royale des Beaux-Arts pour examiner le Recueil d’essais lithographiques produit par Engelmann en 1816. Pour lancer la technique alors toute nouvelle, il fallait en effet que ce dernier obtînt le soutien des académiciens. La commission soumit son rapport à la séance du 5 octobre 1816. Elle reconnaissait à la lithographie « a-peu-près toutes les qualités qui sont les attributs de la gravure, et de plus, toutes celles qui n’appartiennent qu’au dessin autographe ». Elle déclara donc « faire des vœux pour la prospérité de l’établissement que M. Engelmann [venait] de former dans la capitale », ajoutant : « il est même à désirer que cet établissement attire l’attention du gouvernement et en soit protégé. » (Cité par Léon Lang, Godefroy Engelmann imprimeur-lithographe, Les Incunables 1814-1817, Colmar, Éd. Alsatia, 1977, p. 58). Guérin qui était peintre s’essaya lui-même à la technique et produisit deux pendants lithographiés : Le Paresseux et Le Vigilant, ainsi que deux autres planches : Qui trop embrasse mal étreint et Le Repos du Monde.
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