• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ…

Lot 314
5 000 - 7 000 €

Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ…

Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ (1626-1696). L.A., [aux Rochers 4 novembre ? 1671], à François Adhémar de Monteil comte de Grignan ; 1 page in-4, adresse au verso « pour Monsieur de Grignan » (taches d’encre).
Rare lettre à son gendre, peu avant l’accouchement de sa fille dont elle s’inquiète [le 17 novembre 1671, naissance à Lambesc de Louis-Provence de Grignan ; un an avant, le 15 novembre 1670, à Paris, elle avait accouché d’une fille, Marie-Blanche, son premier enfant].
« Voila ce que je vous adresse, a vous qui estes un vray badin, a vous qui faites des aplications, jay trouvé celle cy, toute faite au bout de ma plume et tout en riant, je dis la verité, je souhaitte que le temps passe, a quel prix, helas au prix de ma vie, cest une grande folie que de vouloir acheter sy cher, une chose qui vient infailliblement mais enfin cela est ainsy.
Je ne scay sy vous avies lannée passée daussy grandes inquietudes que celles que je sens que je vais avoir, sy cela est je vous plains et jespere de vostre amitié les mesmes soins que jeus de vous. Adieu mon tres cher ne soyes pas paresseux descrire en ce temps la ».
Correspondance, Bibl. de la Pléiade, t. I, p. 376.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue