Franz LISZT. L.A.S., Vatican 13 décembre... - Lot 45 - Ader

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Franz LISZT. L.A.S., Vatican 13 décembre... - Lot 45 - Ader
Franz LISZT. L.A.S., Vatican 13 décembre 1865, [au Prince Joseph de Caraman-Chimay] ; 4 pages in-4 (lég. fentes réparées). Très belle lettre sur ses nouvelles œuvres, la musique, Anton Rubinstein, et la religion. Il regrette son départ de Rome : « vous me manquez, personnellement et musicalement ». Il espère que la Princesse est rétablie, et espère la retrouver bientôt à Paris : « Il y est question de l’exécution de la Messe de Gran à St Eustache, et de la Symphonie dantesque », qui sera d’abord jouée à Rome pour « l’inauguration de la nouvelle Salle-Dante ». Puis Liszt parle des succès du violoniste Camillo Sivori à Rome : « Comme de raison le public en est enchanté […] Les séances classiques dans les salons Ramaciotti ont recommencées. Sgambati y produira le Trio de Reber dédié à la Princesse de C. Ch. », quand la partition, retardée par la quarantaine, sera arrivée… Liszt émet quelque réserve sur l’appréciation des « deux artistes les plus célèbres de Petersbourg […] En se rapportant à l’étymologie du mot Orchestre (en grec : “faire danser”) et aux usages traditionnels, il n’y aurait certainement pas à se scandaliser des entrechats d’archet exécutés par un violoniste fameux, comme accompagnement à ceux d’une danseuse. Dans le bon vieux temps cela se passait ainsi – et les compositeurs les plus illustres dans leurs compositions classiques par excellence ont fait une large part aux modes de danse : témoin les Sarabandes, Gigues, Courantes, Bourrées, Ciaconnes etc. de Bach et de Händel : les Menuets – jusqu’aux Rondos de Haydn et de Mozart. Néanmoins je comprends volontiers que certaines pratiques de l’art ne soient pas plus de votre goût que du mien ». Quant à Anton Rubinstein, « soyons équitables pour lui et distinguons-le d’abord de la Kyrielle des Pianistes. En sus de sa formidable supériorité d’exécution, il possède incontestablement une grande et riche étoffe musicale, avec toutes les dextérités de la facture. Sa productivité du prodige : des opéras, en
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