André METTHEY (1871-1920) Céramiste & Ambroise... - Lot 121 - Ader

Lot 121
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André METTHEY (1871-1920) Céramiste & Ambroise... - Lot 121 - Ader
André METTHEY (1871-1920) Céramiste & Ambroise VOLLARD (1866-1939) Éditeur - Céramique FAUVE Branches de citronnier en fruits, circa 1906 / 07 Rare vase soliflore ; la panse piriforme bilobée et le haut col légèrement tronconique. Épreuve en faïence stannifère au décor tournant polychrome. Pièce unique. Restauration au col. Porte les initiales M (pour André METTHEY) dans un cercle et A (pour le peintre ) sous la base. Hauteur : 25,5 cm Historique : Impulsée par Ambroise Vollard, défenseur des peintres fauves, la céramique dite fauve voit le jour en 1906 dans l'atelier d'André Metthey, soit l'année suivant le Salon d'automne de 1905 durant lequel un critique d'art inconnu allait donner son nom au mouvement, vocable repris plus tard et immortalisé par Louis Vauxcelles. Ce qui sera appelée l'Ecole d'Asnières, petite cité où demeurait et travaillait le céramiste, réunira, autour d'André Metthey, les meilleurs artistes du moment, André Derain, Georges Rouault, Maurice de Vlaminck, Henri Matisse, Jean Puy, Kees van Dongen, Achille-Emile Othon Friesz, Louis Valtat, etc. Le Salon d'automne de 1907 marquera l'histoire de la céramique fauve avec les 108 pièces qu'André Metthey choisira d'exposer, toutes des œuvres de collaboration avec les peintres du mouvement, nos vases étaient possiblement de cet envoi. Malheureusement, jamais Ambroise Vollard ne parvint à réellement commercialiser ces peintures sur faïence. De bien trop rares collectionneurs prirent le parti d'acquérir ces œuvres, aussi l'aventure tourna court et très peu de céramiques sortirent du four d'André Metthey qui très vite allait se tourner vers la poterie de grès qui le rendra célèbre.
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