• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

François-René de CHATEAUBRIAND. Manuscrit…

Lot 71
500 - 600 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

François-René de CHATEAUBRIAND. Manuscrit…

François-René de CHATEAUBRIAND. Manuscrit avec corrections et additions autographes, Avis, [1832] ; 1 page et demie in-4 de la main de son secrétaire Hyacinthe Pilorge avec corrections autographes.
Cet Avis a paru en tête des Courtes explications sur les 12,000 francs offerts par Mme la duchesse de Berry aux indigens attaqués de la contagion (Le Normant, 1832), petit manifeste sur le mauvais accueil fait aux secours offerts par la duchesse de Berry, proscrite, aux victimes de l’épidémie du choléra, par l’intermédiaire de Chateaubriand lui-même.
Le texte du présent manuscrit, conforme à celui du livre, présente, outre quelques corrections faites par Pilorge, des corrections portées par Chateaubriand, qui a notamment biffé la phrase « j’aurois pu faire bien plus grand bruit de » et inscrit de sa main au-desus : « dans ces Explications. J’aurois pu trompèter plus haut »… Citons la conclusion, qui présente aussi une correction : « Au surplus je suis un bien foible avocat et j’ai eu bien peu de temps pour plaider une si noble cause ; mais quand il s’agit de secours, de services à rendre à des malheureux, de fléaux à combattre, un chrétien se trouve tout naturellement armé : sur ce champ de bataille il a pour lui l’avantage [de la position biffé] et le souvenir des anciennes victoires ».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue