• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

André BRETON. Tapuscrit avec corrections…

Lot 63
800 - 1 000 €

André BRETON. Tapuscrit avec corrections…

André BRETON. Tapuscrit avec corrections autographes, La Paix par nous-mêmes, [décembre 1948] ; 4 pages in-4.
Manifeste pacifiste en soutien à l’action de Garry Davis, le « citoyen du monde », publié dans le quotidien de gauche Franc-tireur du 9 décembre 1948.
Ce tapuscrit, double carbone, présente 5 additions ou corrections à l’encre bleue, chacune de plusieurs mots, de la main d’André Breton.
Breton commence par paraphraser Charles Fourier en disant : « Les terribles événements qui ont signalé la première partie du vingtième siècle ne sont que des bagatelles en fonction de ceux qui se préparent. Le monde touche à une catastrophe d’un tel ordre qu’on peut espérer que sa seule appréhension sera de force à imposer la paix perpétuelle. Il n’y a rien d’excessif à interpréter ainsi à la fois le cri d’alarme réitéré des savants atomistes et l’irrésistible mouvement de masse qu’a déclenché le geste symbolique de Garry Davis » (qui avait déchiré son passeport)… Breton cite Albert Einstein, pour affirmer la nécessité de « changer notre façon de penser » et « refaire l’entendement humain », malgré « les conformismes de gauche comme de droite », pour aller vers « la réorganisation de l’humanité sur une base organique », et éradiquer « ce nationalisme ivre et encore avide de sang […] cet impérialisme rival du coca-cola et du marxisme dénaturé »…
On joint 2 tracts imprimés : Déclaration de Garry Davis premier citoyen du monde à l’Assemblée générale des Nations Unies le 19 novembre 1948, avec au dos la Liste de soutien du cas Garry Davis, et Les Surréalistes à Garry Davis, février 1949, tous deux portant le nom d’André Breton parmi les signataires.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue