• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

Jean ANOUILH. Manuscrit autographe, L’Homme…

Lot 13
5 000 - 6 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Jean ANOUILH. Manuscrit autographe, L’Homme…

Jean ANOUILH. Manuscrit autographe, L’Homme de la nuit [Le Chevalier de la nuit, 1942] ; 179 pages in-4 avec ratures et corrections, certaines pages écrites au dos de brouillons barrés.
Manuscrit complet du scénario avec dialogues du film Le Chevalier de la nuit, film fantastique réalisé par Robert Darène, avec Renée Saint-Cyr et Jean-Claude Pascal dans les principaux rôles (sortie le 5 février 1954).
Le manuscrit porte le titre primitif : Le Secret du chevalier de Ségur, biffé au crayon et remplacé par celui de « L’Homme de la nuit ». Le drame est celui de Mlle Bella Fontanges, danseuse de l’Opéra, et son amant le chevalier de Ségur. Il s’ouvre le soir, dans une auberge : Bella rompt avec le chevalier, et s’enfuit, mais sa voiture verse, le chevalier la rattrape, et alors qu’un orage fait rage, ils cherchent asile dans un château dont le vieux maître comprendra vite leur désaffection, et la manipulera. C’est le début d’une série d’aventures qui se dénoue par la réconciliation du couple.
Le manuscrit, à l’encre bleue, est présenté sur deux colonnes : à gauche, le découpage et les didascalies, à droite les dialogues. On relève de nombreuses ratures et corrections, ainsi que des remaniements.
On joint 3 feuillets dactylographiés (copies carbones) correspondant au début et à la fin du scénario, dans une version qui a évolué par rapport au présent manuscrit. Plus une facture du Studio de la Copie, 13 février 1942, pour la copie en 8 exemplaires de L’Homme de la nuit.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue