• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

Jean ANOUILH (1910-1987). Manuscrit autographe,…

Lot 4
400 - 500 €

Jean ANOUILH (1910-1987). Manuscrit autographe,…

Jean ANOUILH (1910-1987). Manuscrit autographe, Le pâtre, [vers 1930] ; 8 pages petit in-4 écrites au dos de musiques imprimées (et un feuillet un peu effrangé au dos d’un brouillon de lettre à Dalio).
Sketch publicitaire pour la Société laitière Mont Blanc. [Anouilh est entré à la fin de 1929 à l’agence de publicité Étienne Damour ; il dira que cet apprentissage lui a « tenu lieu d’études poétiques ».]
Un couple se promène dans les Alpes : lui prodigue des mots d’admiration pour le paysage et pour l’amour, alors qu’elle, essoufflée, manifeste plus d’intérêt pour sa propre personne : « Crotte alors si il pleut on n’a pas de pépin »… Un chant leur parvient, puis entre « un gros monsieur » : « Je suis le pâtre des montagnes / J’aime l’air et la liberté » ; ce personnage est accueilli avec lyrisme comme le « prêtre des cimes » par le jeune homme, qui s’élance vers les sommets. Cependant le pâtre ricane : il trouve l’autre « idiot », et entreprend de faire la cour à la femme… Il se présente comme millionnaire, le célèbre baryton Totor de l’Opéra, et il l’entraîne, faisant fi de ses scrupules : « Il a préféré à la tienne l’odeur des troupeaux ! »… Cependant il accepte de lui laisser un mot, et brandit une boîte de lait Mont Blanc, sur lequel il écrit un message d’adieu et de conseil : « Pas besoin d’aller si haut […] pour avoir du bon lait ! »…
On joint un tapuscrit du sketch. Plus un ensemble de 19 tapuscrits de brefs scénarios ou sketchs, la plupart datés de 1929.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue