Jacques LACAN. Manuscrit autographe, [Un... - Lot 418 - Ader

Lot 418
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Jacques LACAN. Manuscrit autographe, [Un... - Lot 418 - Ader
Jacques LACAN. Manuscrit autographe, [Un homme et une femme et la psychanalyse, 1971] ; 33 pages petit in-fol. avec de nombreuses ratures et corrections. Important manuscrit primitif d’une leçon recueillie dans Le Séminaire, livre XVIII, D’un discours qui ne serait pas du semblant, chap. ix, sous le titre « Un homme et une femme et la psychanalyse » (9 juin 1971). Dépourvu des deux brefs paragraphes d’introduction que l’on lit dans Le Séminaire, aussi bien que des trois derniers, ce manuscrit comporte à la fin plus de six pages qui ne figurent pas dans l’édition du Séminaire. Jusque-là, malgré ses très nombreuses ratures et ses variantes, et malgré quelques lacunes par rapport à la version publiée (notamment l’explication des formules représentant la femme et l’homme, et la figure de la bouteille de Klein), le texte du manuscrit est proche de la version finale. Des traits de feutre indiquent des interlignes ou des blancs pour l’édition. « Un homme et une femme peuvent s’entendre, je ne dis pas non. Ils peuvent, comme tels, s’entendre crier. Ce qui arrive dans le cas où ils ne réussissent pas à s’entendre autrement. Autrement, c’est-à-dire sur une affaire qui est le gage de leur entente. Ces affaires ne manquent pas… (Où est comprise à l’occasion, c’est la meilleure. L’entente au lit.) Ces affaires ne manquent pas, certes donc, mais c’est en cela qu’elles manquent quelque chose : à savoir de s’entendre comme homme, comme femme, ce qui voudrait dire : sexuellement. L’homme et la femme ne s’entendraient-ils ainsi qu’à se taire ? Il n’en est pas même question. Car l’homme, la femme n’ont aucun besoin de parler pour être pris dans un discours. Comme tels, ils sont des faits de discours »… Lacan parle ensuite de la valeur du nom, rappelle son titre de Die Bedeutung des Phallus – un pléonasme en lui-même, car il « n’y a pas dans le langage d’autre Bedeutung que le phallus » – puis passe à l’écrit qui, à la différence du langage, « donne os à toutes les jouissance
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