• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

Marguerite MORENO (1871-1948) actrice. L.A.S.,…

Lot 366
250 - 300 €
Résultats avec frais
Résultat: 475 €

Marguerite MORENO (1871-1948) actrice. L.A.S.,…

Marguerite MORENO (1871-1948) actrice. L.A.S., Touzac (Lot) 8 novembre 1944, à Pierre [Brisson] ; 4 pages petit in-4 à son adresse Moulin de la Source bleue, Touzac.
Intéressante lettre sur sa vie pendant l’Occupation, et les horreurs de la Gestapo. Elle évoque « les atrocités commises par ici. Des villages brûlés, avec leurs habitants, bien entendu, des femmes pendues, des enfants cloués sur des portes, enfin, tout ce que nous ne pourrions pas croire si on ne l’avait vu. […] Pierre Moreno [son cousin, également acteur] a passé trois mois et demi dans une prison, au secret et mourant de faim. La Gestapo l’a arrêté comme chef de la résistance. Sa libération est un miracle. Il est d’ailleurs sorti à temps de cet enfer, un peu plus, il y restait, il était méconnaissable. Les Allemands ne m’ont pas emprisonnée, ils se sont contentés de me tenir deux jours sous la menace du revolver et de la mitraillette, “pour me faire parler” »... Elle dit son admiration pour la conduite de Brisson : « Je suis heureuse de savoir que, enfin, tu as vaincu les haines, les bêtises, l’envie, et que tu as et auras la place que tu mérites : celle d’un conducteur d’âmes ». Elle se sent désormais une « vieille dame, rhumatisante et abrutie » : « mes “années de campagne” ont compté double »... Elle a plusieurs fois tenté de lui faire parvenir des lettres par l’intermédiaire de sa mère, sans succès. Elle compte se rendre à Paris si elle trouve à se loger et espère l’y retrouver... Il pleut depuis six semaines : « Je me sens devenir grenouille ! ». Pierre Moreno, devenu capitaine, « a repris le maquis dès sa sortie de prison, s’est battu »...
On joint une autre l.a.s. à un ami : elle lui envoie des places de théâtre et le prie d’avertir Lucien Descaves, qui « désirait venir ou envoyer ses fils avec le vôtre »... (1 p. in-8 à en-tête Théâtre Sarah Bernhardt).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue