• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

Henri JEANSON (1900-1970) écrivain, scénariste…

Lot 353
250 - 300 €
Résultats avec frais
Résultat: 1 000 €

Henri JEANSON (1900-1970) écrivain, scénariste…

Henri JEANSON (1900-1970) écrivain, scénariste et dialoguiste de cinéma. Manuscrit autographe signé, et L.A.S., Honfleur [21 juillet 1959], à Léon Treich à L’Aurore ; 4 pages in-4.
Le manuscrit relate sa polémique avec Jacques Becker, réalisateur du film Montparnasse 19, sorti en 1958, dont il a écrit le scénario avec Max Ophüls (mort en 1957), scénario qui ne doit rien au livre de Michel Georges-Michel, Les Montparnos, mais s’inspire de ses propres souvenirs, et de quantité d’ouvrages, et de biographies d’artistes. Jacques Becker s’est approprié ce scénario sans le respecter ; c’est pourquoi Jeanson a demandé que son nom, ainsi que celui de Max Ophüls, soit retiré du générique.
Dans sa lettre, à propos des émissions de télévision sur le cinéma, Jeanson distribue ses coups de griffes aux réalisateurs : « Il y avait certes plus de talent et d’esprit dans un seul des poils de la barbe de Tristan Bernard que dans toute la chevelure de M. Becker – où il n’y a que pellicule !... » Il regrette le peu de place laissée aux scénaristes, dont le nom est souvent escamoté : Charles Spaak pour La Grande Illusion de Renoir, Prévert pour les films de Carné, Bost et Aurenche pour Autant-Lara, etc.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue