• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

COCTEAU (Jean). Le Livre blanc. Paris : Éditions…

Lot 26
400 - 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 854 €

COCTEAU (Jean). Le Livre blanc. Paris : Éditions…

COCTEAU (Jean).
Le Livre blanc.
Paris : Éditions du Signe, 1930. - In-4, 284 x 226 : 68 pp., (1 f.), 1 fac-similé, 17 planches, couverture imprimée. Broché, couverture rempliée, chemise.

Première édition en librairie de cet ouvrage érotique de Jean COCTEAU dont la première publication sous le manteau déclencha un véritable scandale. Elle est illustrée de 18 compositions de l'auteur, dont 1 à pleine page et 17 hors texte, coloriées à la main par Armington, auxquelles s'ajoute un fac-similé d'autographe.
Dans ce fac-similé, Cocteau avoue à mots couverts être l'auteur de cet ouvrage :
" On a dit que le livre blanc était mon œuvre. Je suppose que c'est le motif pour lequel vous me demandez de l'illustrer et pour lequel j'accepte. Il me semble, en effet, que l'auteur connaisse " Le Grand écart " et ne méprise pas mon travail... [...] Je ne voudrais pas le signer parce qu'il prendrait forme d'autobiographie, et que je me réserve d'écrire la mienne, beaucoup plus singulière encore... "
Tirage limité à 450 exemplaires, celui-ci est l'un des 380 sur vélin d'Arches.
Rousseurs éparses, essentiellement aux premiers et derniers feuillets. Légères brunissures à la couverture. Manque l'étui.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue