• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

BALZAC (Honoré de) - MALASSIS (Edmond). La…

Lot 11
500 - 600 €
Résultats avec frais
Résultat: 610 €

BALZAC (Honoré de) - MALASSIS (Edmond). La…

BALZAC (Honoré de) - MALASSIS (Edmond).
La Belle Impéria. Conte drolatique.
Paris : Louis Conard, 1903. - In-8, 253 x 180 : (2 ff.), 41 pp., couverture imprimée. Veau raciné bronze, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, triple filet doré intérieur, tête dorée, non rogné, couverture conservée (Ch. Meunier).

Belle édition de ce conte drolatique de Balzac, satire plaisante du clergé dans laquelle nul ne résiste aux charmes de la belle courtisane Impéria.
Tirée à seulement 170 exemplaires, elle est illustrée de 30 compositions d'Edmond MALASSIS (1874-1940), élève de Gustave Moreau, dont 16 en couleurs en héliogravure gravées par Louis Mortier et 14 gravées sur bois par Tony et Camille Beltrand.
Un des 20 exemplaires de tête sur japon, contenant une suite des bois sur chine et un état d'une planche en héliogravure, ici celle de la premier page qui est exceptionnellement couverte de corrections de l'artiste.
Exemplaire enrichi d'une photographie d'un portrait de Balzac par Carjat, collée sur le premier contre plat.
Frottements aux charnières, aux coins et sur le bord des plats, second plat de couverture légèrement dérelié. Rousseurs éparses sur la suite sur chine.
Provenance : Mario Carmona, avec ex-libris.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue