• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

[DOSSIER] Spoliation des biens juifs

Lot 18
800 - 1 200 €

[DOSSIER] Spoliation des biens juifs

[DOSSIER] Spoliation des biens juifs
Important dossier de courriers adressés par et à A. Baube, administrateur provisoire de biens juifs. Plusieurs centaines de documents concernent des biens appartenant à des Juifs. De nombreux documents et circulaires émanent du commissariat aux questions juives et permettent de comprendre le fonctionnement de celui-ci.
Parmi les circulaires :
- Une circulaire datée du 21 mai 1941 du Commissariat général aux questions juives attirant l’attention de l’administrateur sur les dispositions de l’ordonnance du 26 avril 1941 qui stipule que « Dans aucune entreprise les Juifs ne devront être désormais occupés comme employés supérieurs ou comme employés en contact direct avec le public ».
- Une instruction pour les commissaires gérants d’entreprises juives émanant du commandement militaire en France datée du 12 Novembre 1940 qui stipule que « Les commissaires-gérants d’entreprises juives ont avant tout la tâche de supprimer définitivement l’influence juive dans l’économie française… »
Parmi les documents, un rapport établi par
A. Baube mentionne que ces différents locaux étaient occupés par des Juifs étrangers qui tous ont été appréhendés le 16 juillet sauf quelques-uns qui ont pu échapper à la rafle…
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue