• facebook
  • twitter
  • linkedin
  • art

JARRY (Alfred).

Lot 97
4 000 - 5 000 €

JARRY (Alfred).

JARRY (Alfred).
Les Minutes de sable mémorial.
Paris : Mercure de France, 1894. — In-16, 145 x 114 : (3 ff.), IX pp., pp. 6-210, (2 ff.), 9 planches, couverture illustrée. Broché, couverture rempliée. Étui-boîte en chagrin noir moderne au format de 265 x 180 mm, reproduction du titre et du blason figurant sur la couverture du livre sur le premier plat, dos lisse. Édition originale très rare du premier livre d’Alfred Jarry (1873-1907).
Dans cette suite de textes poétiques en vers et en prose, Jarry, alors âgé de 21 ans, s’intéresse à la condition humaine et s’inscrit déjà dans la filiation de Mallarmé : « Suggérer au lieu de dire, faire dans la route des phrases un carrefour de tous les mots » (p. III). À ses textes, l’auteur a ajouté 9 gravures sur bois hors texte représentant des images symboliques imprimées en bleu, bistre et noir. On trouve également sur le premier feuillet, répété sur la couverture, un blason également dessiné par Jarry. Remy de Gourmont le décrivait ainsi dans sa note critique sur le livre publiée dans le Mercure de France d’octobre 1894 (tome 12, p. 177) : « D’or à un pairle et à deux fasces ondées de sable, contrepalé et abaissé de même ». Il s’agit en réalité d’un monogramme caché. Jarry y a effectivement disposé les 8 lettres de son prénom et de son nom en les retournant et en les disposant de telle sorte qu’elles forment des figures faisant croire à un véritable blason.
Tirage à 216 exemplaires, celui-ci étant l’un des 197 sur carré vergé d’Arches.
Exemplaire très bien conservé malgré quelques usures d’usage à la couverture, une trace de pliure au premier plat et de petites déchirures aux coiffes sans gravité.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue