Jacques LACAN (1901-1981) psychiatre et psychanalyste.... - Lot 472 - Ader

Lot 472
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Jacques LACAN (1901-1981) psychiatre et psychanalyste.... - Lot 472 - Ader
Jacques LACAN (1901-1981) psychiatre et psychanalyste. Manuscrit autographe, [Le Transfert, 1961] ; 11 pages petit in-4 sur papier à en-tête Gritti Palace-Hotel Venezia. Manuscrit de premier jet, abondamment raturé et corrigé, préparatoire à un séminaire sur Le Banquet de Platon, auquel Lacan consacra toute une année de son enseignement. Lacan voyait en Socrate l’antécédent historique des psychanalystes. Ce manuscrit s’intéresse plus précisément au désir d’Alcibiade pour Socrate et au développement des concepts lacaniens de l’agalma et du transfert, qui fait l’objet du Séminaire livre VIII (Paris, Seuil, collection Champ Freudien, 1991). Il préfigure les thèmes abordés les 1er et 8 février 1961, réunis sous les chapitres X et XI, Agalma et Entre Socrate et Alcibiade (pages 163 à 195). « Le désir est la loi de la jouissance. Le désir vient dans le transfert. Qui le soutiendrait, qu’il y vienne au départ. Alors c’est la demande d’Alcibiade dans le Banquet. Par l’amour Alcibiade veut obtenir l’αγαλμα, le mystérieux objet que Socrate portait en lui. à quoi Socrate le renvoie à Agathon le ridicule – c’est lui ton αγαλμα. L’ αγαλμα c’est l’objet comme désirable qui n’est point forcément l’érotique au sens moderne – mais qui est le manque du sujet. Il est à la place de la certitude. Mais Alcibiade n’en sait rien, parce qu’il n’est pas un homme moderne. Et que chez lui le leurre du désir est entier. Il est sa certitude et il peut l’être car à chaque instant il se réalise tout entier dans ses actes. Socrate ne l’a pas encore socratisé. Il n’a pas réussi à le faire s’intéresser à son âme. […] L’αγαλμα est un manque. […] Mais l’αγαλμα ne peut être saisi dans sa fonction que depuis que Freud a découvert la fonction dans le désir du complexe de castration »... Lacan poursuit par un long développement (difficilement lisible) sur le complexe de castration, le rôle du phallus, etc. On joint un feuillet autographe (1 p. in-8) avec insertion de 3 bandes de texte imprimé et corrigé pour la transcription d’une conférence-débat sur la place de la psychanalyse dans la médecine à la Salpêtrière en février 1966 : « Le problème ne peut pour autant être qualifié de psycho-somatique. Permettez-moi de l’épingler du terme épistémo-somatique, l’effet que va avoir le progrès de la science sur la relation de la médecine avec le corps. Là encore la situation est pour la médecine subvertie du dehors. Et c’est pourquoi, ce qui, avant certaines ruptures restait confus, voilé, mêlé, embrouillé, apparaît avec éclat. Car ce qui est exclu du rapport épistémo-somatique, est justement ce qui va proposer à la médecine le corps dans son registre purifié »»...
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