Claude-Henri de SAINT-SIMON (1760-1825) philosophe... - Lot 563 - Ader

Lot 563
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Claude-Henri de SAINT-SIMON (1760-1825) philosophe... - Lot 563 - Ader
Claude-Henri de SAINT-SIMON (1760-1825) philosophe et économiste. Manuscrit signé « Henry de St Simon », Mémoire sur la Science de l’homme, [1813] ; un volume petit in-fol. de 140 pages, demi-reliure ancienne veau fauve, pièce de titre au dos (légères déchirures réparées aux 2 premiers ff.). Très rare mémoire diffusé sous forme manuscrite, l’auteur n’ayant pas les moyens de le faire imprimer. Henri Fournel, dans sa Bibliographie saint-simonienne (Alexandre Johanneau, mars 1833, p. 13), fixe à 60 le nombre d’exemplaires manuscrits (mais à la fausse date de 1811) ; le texte fut imprimé pour la première fois en 1858 dans un volume collectif, avec la Physiologie religieuse d’Enfantin (Paris et Leipzig, Masson), puis recueilli l’année suivante dans le tome II des Œuvres choisies de Saint-Simon, avec une liste de quelque 30 destinataires connus du mémoire original. Ce Mémoire sur la Science de l’homme fut destiné à faire partie d’une série d’études fondées sur l’œuvre de Vicq d’Azyr, Cabanis, Bichat et Condorcet, les quatre savants qui ont fait faire le plus de progrès à l’esprit humain. L’auteur propose de laisser copier et critiquer ce mémoire, avant de le présenter aux sociétés savantes. Il s’agit d’une tentative de développer une science sociale positive, l’homme étant étudié en tant qu’espèce, et non comme individu ; la physiologie serait ainsi relevée au rang des sciences naturelles. Saint-Simon rend longuement hommage à ses maîtres MM. Burdin, Bougon et œlsner, puis se livre à l’examen critique des ouvrages du grand physiologiste et anatomiste Vicq d’Azyr. Il réfléchit sur le cas du Sauvage de l’Aveyron, et expose les douze termes de l’évolution de l’humanité. Selon l’auteur, aucune qualité de l’espèce humaine – ni âme, ni intelligence supérieure – ne distingue l’homme du monde animal. La solidarité spécifique de l’Homme est due uniquement à l’organisation physique de l’homme, et comme la civilisation humaine est soumise à une loi naturelle de développeme
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