Jacques LACAN (1901-1981) psychiatre et psychanalyste.... - Lot 469 - Ader

Lot 469
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Jacques LACAN (1901-1981) psychiatre et psychanalyste.... - Lot 469 - Ader
Jacques LACAN (1901-1981) psychiatre et psychanalyste. Manuscrit autographe, [Bruxelles 9 mars 1960] ; 26 pages in-4. Brouillon d’une conférence sur Freud et l’éthique de la psychanalyse, première des deux conférences données par Lacan à la Faculté universitaire Saint-Louis à Bruxelles, les 9 et 10 mars 1960. Le manuscrit, à l’encre noire sur papier filigrané Mousmé Paper, est abondamment raturé et corrigé, et présente d’importantes variantes avec le texte publié en 1986 dans Psychoanalyse, revue de l’École Belge de Psychanalyse (n° 4), plus développé ; la dernière page, au stylo bille rouge, semble avoir été ajoutée ultérieurement ; en tête, Lacan a noté : « Bruxelles-1 relu 30 VIII 64 ». « L’h[omme] qui vous parle en est au terme du 4e septenn[aire] de son introd[uction] d’analyse. […] Toute ma vie devint écoute d’autres vies qui s’avouent. Je ne suis rien pour peser leur mérite, et l’une des fins de mon silence est de taire l’amour »... Lorsqu’il accompagne « l’élan d’un de mes patient vers un peu de réel », il dérape « sur ce que j’appellerai le credo de bêtises dont on ne sait si la psychologie contemporaine est le modèle ou la caricature : à savoir le moi tenu pour fonction de synthèse à la fois d’intégration […] la conscience comme achèvement de la vie et l’évolution comme voie de l’avènement de l’univers à la conscience », qui mène à « une impuissance toujours plus grande de l’homme à rejoindre son propre désir »… C’est ce que Freud a subitement éclairé « au niveau de la névrose », en mettant en évidence la complexité du désir. « La caractéristique propre à l’inconscient freudien est d’être traduisible […] Ce qui se traduit c’est ce qu’on appelle le signifiant », des éléments formant une chaîne signifiante, dont Lacan donne des exemples. Puis il se livre à des variations sur les rapports entre désir, discours, poésie, mensonge… « Le désir inconscient c’est ce que veut celui qui tient le discours inconscient, c’est ce pour quoi il parle, c’est di
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